Accueil Société Tissu associatif : Obroz, un projet d’appui à la société civile

Tissu associatif : Obroz, un projet d’appui à la société civile

En 2019, la phase 3 a permis de poursuivre le soutien aux premières associations du réseau Obroz dans la formation, l’accompagnement et la mise en place de projets communautaires
Sous la houlette du British Council et soutenu par l’Union européenne, Jamaity, Jasmine Foundation et Shanti, le projet Obroz s’étoffe d’année en année : il vise à accompagner la société civile tunisienne et à mettre en œuvre des projets communautaires et des actions de communication ciblant les populations jeunes et marginalisées. Une aubaine pour de nombreux organismes tunisiens.

Tout a commencé en 2016 par la première phase du programme qui a permis de renforcer un réseau de 36 associations tunisiennes des régions de Médenine, Bizerte et du Grand-Tunis, en stratégie de communication pour réaliser des campagnes de communication dans les communautés.

Ensuite, tout s’est enchaîné avec la phase 2 du projet en 2017 qui a permis de renforcer les capacités des associations et soutenir 17 micro-projets mis en œuvre par les associations du réseau Obroz.  En 2019, la phase 3 a permis de poursuivre le soutien aux premières associations du réseau Obroz dans la formation, l’accompagnement et la mise en place de projets communautaires. Cette phase est soutenue et mise en œuvre par Shanti. 

Et toujours dans le cadre du prolongement de son soutien aux acteurs de la société civile tunisienne, 20 nouvelles associations des régions du Grand-Tunis (Tunis, Manouba, Ariana, Ben Arous), Kef, Kairouan, Monastir et Sousse participent à un nouveau programme de renforcement de capacités dans la mise en place d’actions et de projets communautaires.

Gravir les échelons 

Les associations retenues à la suite de l’appel à candidatures sont bénéficiaires d’un soutien en plusieurs étapes qui consiste en un cycle d’incubation collectif pour le renforcement des capacités, qui s’articule autour de deux ateliers thématiques couvrant les différentes phases de la conception de projets communautaires ainsi que d’un accompagnement de terrain. L’accompagnement dans la mise en place de projets communautaires par les associations retenues à la suite du cycle d’incubation qui  devront être conçus et mis en place pour accroître les capacités des associations participantes à mobiliser leurs communautés et à communiquer efficacement sur leurs activités et leurs domaines respectifs. 

Sans oublier  l’intégration dans le réseau Obroz, par la participation et la co-organisation d’évènements dans leurs régions et à l’échelle nationale, avec un appui en communication pour valoriser les actions et projets de l’association et sa communication.

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *